Sources: Aideautonomie.fr



Personnes handicapées / Aides financières / Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)


Pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne, l’Allocation personnalisée à l’autonomie (ou APA) a été créée. Cette aide financière s’avère primordiale pour les personnes handicapées.

Description :

L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) remplace depuis le 1er janvier 2002 la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). Son montant n’est pas fixe. Il évolue en fonction du niveau de dépendance et des ressources du demandeur.
Avec l’APA, le bénéficiaire a une meilleure prise en charge de ses besoins en matière d’aide à domicile. En outre, il sert à appliquer un véritable plan d’aide personnalisée. Une fois qu’elle est versée, il est impossible de redemander ou de récupérer l’APA que ce soit sur le patrimoine ou sur la succession du demandeur.

Quelles sont les conditions d’accès de l’APA ?

Afin de percevoir cette allocation, il faut que le demandeur soit âgé d’au moins 60 ans et qu’il réside de manière stable et régulière en France. Bien entendu, sont concernées toutes les personnes qui ont des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante. C’est-à-dire ceux qui doivent être assistés dans leur quotidien. Comme pour se laver, s’habiller, se nourrir... Régulièrement, ces personnes sont surveillées médicalement. Elles peuvent résider à leurs domiciles, ou à ceux de leurs parents ou dans un établissement social ou médico social. Les personnes étrangères peuvent aussi percevoir l’APA. Mais elles doivent obligatoirement être en situation régulière.


Site web: http://www.aidautonomie.fr/informations-et-conseils/les-dossiers-aidautonomie/personnes-handicapees/aides-financieres/allocation-personnalisee-a-l-autonomie-apa





EHPAD de Saint Florent sur cher

 Résidence du Parc  54 Rue Paul Vaillant Couturier   18400 Saint Florent sur cher
Téléphone:  
02 48 55 03 35

courriel: administration.ehpadstflorent@orange.fr
 

copyright Jean Marc Joly